MENU

Projet PTT (Peinture Tout Terrain) à Lurcy-Lévis : Une œuvre majeure du Street Art.

Pour l’initiateur du projet Gilles INIESTA: « Introduire l'Art et la Culture dans l'entreprise fait vivre la culture d'entreprise. »

Quel est votre parcours et l'historique du projet « Peinture Tout Terrain » ?
 
J'ai un parcours assez atypique, qui a toujours été guidé par la passion d'entreprendre et un engagement sans bornes.
Né « les pieds dans la terre », de parents agriculteurs, j'ai pour ma part suivi une trajectoire différente orientée vers la direction commerciale grands comptes à l’international dans le domaine de l’édition.
En 1994 nous sommes partis, mon épouse Sylvie (Directrice de publicité) avec un troisième associé pour créer de toutes pièces ce qui devint en moins de 9 ans une multinationale de la prestation de services pour le marketing direct employant 150 salariés. J'ai alors appliqué une forme de management participatif basé sur la notion de hiérarchie horizontale avec une très forte implication de l'ensemble des collaborateurs.
Dès la création de la société et l'arrivée des premiers salariés, j'ai immédiatement introduit des notions artistiques au sein de l'entreprise, sous différentes formes, avec comme objectif clairement affiché d'agir sur la cohésion des équipes. Les résultats ont été fulgurants.
Nous avons vendu l'entreprise en 2003 et ce sont les hasards de la vie qui nous ont fait atterrir, mon épouse et moi-même, à Lurcy-Lévis, où nous avons entièrement réhabilité un château en lui redonnant une âme de demeure privée, pour ensuite le transmettre à un groupe hôtelier.
 
« Projet-PTT » (nom de code provisoire qui signifie Projet de Peinture Tout Terrain) est né de notre recherche d'une destination pour un ensemble de bâtiments ayant abrité un centre de formation fermé depuis 1993.
Après avoir exploré sans succès différentes pistes, mon épouse eut, en janvier 2015,  l'idée de créer un « choc culturel », en habillant ces bâtiments d'une nouvelle peau. Restait à consulter les moteurs de recherche pour nous informer sur le Graffiti et, d'une manière plus générale, les milieux du Street Art.
Nous tenions notre « feuille de route » et la première fresque était réalisée en mai dernier, par le collectif clermontois EndtoEnd, retenu pour participer au démarrage de cette aventure hors du commun.
 
Quelle est la vocation de ce projet ?
 
« Projet PTT » est beaucoup plus qu’un formidable terrain de jeu, c’est un territoire que nous vouons à la libre expression artistique, dédié au Street Art sous toutes ses formes. C'est aussi une belle opportunité d'allier notre talent entrepreneurial aux talents artistiques en apportant une réelle dynamique au rayonnement de la région.
Nos objectifs sont multiples :
- concentrer sur un seul site tous les talents de la discipline dans le respect des ressources complémentaires, afin de pouvoir proposer à tous une vision globale et immersive de cette même discipline, dont on entend beaucoup parler mais qui manque encore de mise en perspective et d’explication.
- faire des inconvénients de la situation géographique un atout incontestable et riche de privilèges en créant un pôle ressource incontournable pour qui s'intéresse au Street Art : artistes, collectionneurs, aficionados, enseignants et leurs élèves, particuliers...
- donner une chance exceptionnelle aux populations locales d'avoir accès à cet Art qui, jusque-là, ne s'appréhendait guère que dans les grandes métropoles.
- faire de cette immense œuvre d’art l'Ambassadrice Universelle du Street Art, gardienne bienveillante des fondamentaux du plus grand mouvement artistique du 21ème siècle. 
Une monumentesque œuvre d'Art de 20 000m2 sur 10 hectares au cœur du Bourbonnais : voilà un challenge exaltant !
 
Quel est le sens de la démarche partenariale que vous initiez avec les entreprises du territoire ?
 
Je suis un fervent adepte de tous les outils qui permettent d'agir sur la cohésion des équipes, le lien social et l'implication des collaborateurs dans le fonctionnement et les résultats de l'entreprise.
Il ne s'agit pas d'un jeu, il ne s'agit pas de gaspiller du temps de travail ni d'amuser les salariés, mais de leur apporter une véritable ouverture culturelle.
Introduire l'Art et la Culture dans l'entreprise fait vivre la culture d'entreprise.
 
La présence de l’art dans le monde du travail est un facteur d’émancipation et de cohésion, une expérience à la fois intime et collective et une source de liberté et de fierté pour les salariés.
L’art, au sein de l’entreprise est un levier du dialogue social, de la cohésion des équipes et de la valorisation des employés, une source d’innovation et d’audace permettant de « sortir du cadre », un moyen d’ancrage et de rayonnement dans le territoire, ou encore un projet intégré à une démarche RSE.
 
PROJET-PTT peut répondre à toutes ces attentes en révélant la « dimension artistique de l'entreprise », mettant en lumière son identité profonde et ses valeurs.
Que ce soit in situ, immergé dans un environnement non conventionnel propice au dialogue et à l'ouverture vers l'autre, ou bien au sein même de l'entreprise, l'apport du Street Art et des Artistes collaborant au projet est indéniable.
Nous souhaitons privilégier les entreprises du territoire qui n'ont peut-être pas souvent, voire jamais, l'opportunité d'accéder à un projet d'une telle envergure.
Nous savons que le projet intéresse de grands mécènes à l'échelon national voire international, mais ouvrir nos portes en priorité aux entreprises locales, régionales, nous semble une règle basique et déterminante de l'impact social de Projet-PTT.
 
Pour aller plus loin, nous souhaitons mettre à la disposition des entreprises un « espace-temps » pour recevoir leurs prospects, clients, prescripteurs, fournisseurs dans cet environnement non conventionnel déjà évoqué,  cette fois-ci propice à la négociation.
La complémentarité des forces vives est alors innovante et créatrice de nouvelles richesses.
 
L'Art est ici un support de communication, créant de nouveaux liens de manière originale, voire décalée.
 
Quels sont vos projets de développement, les enjeux, vos principales ambitions pour les mois à venir ?

A échéance de 2018, plus de 20 000m2 de fresques recouvriront l'ensemble du site et de nombreuses installations artistiques seront réalisées.
Tout à la fois lieu de création, d'exposition, de production, d'échange avec le public et de formation (EAC), Projet PTT, sous son identité définitive, sera alors devenu un lieu incontournable du Street Art.
Jamais dissocié du volet artistique, notre effort sera permanent en direction des entreprises du territoire afin de participer concrètement au développement économique.

Les enjeux sont de taille : il s'agit de rendre le site attractif pour tous les Street Artistes de renommée internationale et de s’intégrer parfaitement dans le paysage du territoire, qu’il soit social, économique ou culturel.

Notre ambition: être identifié comme un haut lieu de création en Europe.
 
En savoir plus : www.projet-ptt.com



Nous invitons tous les dirigeants d’entreprises de l’Allier à la présentation officielle du projet le jeudi 17 mars à partir de 14h30 à Lurcy-Lévis, lieudit Béguin.
Programme de l’événement à consulter sur le www.projet-ptt.com
A cette occasion, nous procéderons au tirage au sort  (réservé aux chefs d'entreprises présents) d'un «  titre de parrainage » d'une valeur de 1000 euros comprenant :
-La remise d'une affiche d'art tirage unique d'un centième « The Begin Wall©  2015 »
-un espace-temps au sein du site pour l'entreprise (réception de prospects, clients, prescripteurs, fournisseurs, stimulation de forces de vente...)*
*à déterminer selon la personnalité de l'entreprise lauréate.
 
 
Confirmez dès maintenant et avant le 8 mars votre présence au 0637087913
 
 
Propos recueillis par : Valentine LABORIE, Chef de Mission Promotion et Communication Comité d’Expansion Economique de l’Allier
 
Crédit photo : DR-Projet-PTT

Bâtiments
Bâtiments
disponibles
Contenu  Bloc Home Page 2 - Contenu  Bloc Home Page 2 - Contenu  Bloc Home Page 2 - Contenu  [+]
Parcs & zones d'activités
Parcs & zones d'activités
dans l'Allier
[+]
L'amour du territoire
L'amour du territoire
la passion de développement
Emploi et accueil
Emploi et accueil
de salariés
Les publications
Les publications
du CEEA
Presse
Presse
actualités
Plan du site | Mentions légales | itnt.fr