MENU

Mécanique : 53 technologies prioritaires présentées chez Safran Electronics and Defense à Domérat

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, le Cetim, en partenariat avec le Comité d’Expansion Economique de l’Allier, a dévoilé le lundi 20 mars une étude prospective présentant les principales innovations développées dans le monde entier à l’horizon 2020.
 

 
L’objectif : éclairer les choix stratégiques des industriels de la mécanique venus de toute la région Auvergne Rhône-Alpes.
Le Cetim (Centre technique des industries mécaniques) a été créé en 1965, à la demande des industriels de la mécanique, afin d’apporter aux entreprises des moyens et des compétences pour accroître leur compétitivité, participer à la normalisation, faire le lien entre la recherche scientifique et l’industrie, promouvoir le progrès des techniques, aider à l’amélioration du rendement et à la garantie de la qualité.

Pour aider les industriels à préparer l’avenir, le Cetim a notamment publié l’étude « les technologies prioritaires 2020 en mécanique ».
Cette étude s’est appuyée notamment sur l’exploitation d’exercices de prospective technologique à travers le monde, l’avis éclairé d’industriels et d’experts et les résultats de la veille technologique constante et large effectuée par le Cetim.
 
A l’occasion de la Semaine de l’industrie, le Cetim a organisé, en partenariat avec le Comité d’Expansion économique de l’Allier, la présentation des résultats de cette étude aux industriels de la mécanique venus de toute la région Auvergne Rhône-Alpes.
 
Etablissement emblématique du territoire et premier employeur privé du département de l’Allier, SAFRAN Electronics § Défense a accueilli cet événement et proposé la visite de son unité industrielle mécanique, en présence de Monsieur Daniel Dugléry, Conseiller régional et Maire de Montluçon et de Monsieur Eddie Bouttera, sous-préfet de Montluçon.
7 technologies prioritaires et qui concernent plusieurs professions de la mécanique (caractère transversal) ont été illustrées par des innovations développées dans le monde entier : veille stratégique ; Big Data ; applications techniques mobiles ; méthodes d’analyse des champs et tomographie ; usinage assisté ; capteurs autonomes et communicants et réalité augmentée.

L’objectif était d’identifier, pour les dirigeants des PME de la filière mécanique présents, les technologies dont la maîtrise permet d’obtenir ou de renforcer un avantage compétitif.

Pour Laurent Couvé, responsable veille technologique et stratégique au Cetim : « il est nécessaire pour les PME de se concentrer  sur les sujets de veille réellement prioritaires pour mieux structurer leurs marchés ».


Très impliqué dans la démarche Industrie et usine du futur, Safran a exposé et illustré d’autres technologies lors de la visite : machines multiprocédés ; intégration des robots en production (cellules flexibles palettisées) ; simulation et optimisation numérique et fabrication additive.
 
Daniel Dugléry a souligné : « le Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes est très attentif au fait que les entreprises se développent et innovent dans les meilleurs conditions possibles sur ce territoire. Nous souhaitons également adapter les structures de formation aux besoins de recrutement. Cela fait partie des priorités pour renforcer la compétivité ».

 


 
SAFRAN Electronics § Défense établissement de Montluçon à Domérat en faits et chiffres

- Création de la société d’applications générales d’électricité et de mécanique (SAGEM) en 1934 par Monsieur Marcel  Môme
- 1150 salariés
- 130 M€ d’investissement industriel depuis 2007
- 43 hectares d’emprise industrielle
- 11000 m² de salle propre
- 70 recrutements prévus en 2017
- 43 ans de moyenne d’âge
- 14% de l’effectif composé de cadres et ingénieurs
- 30% de l’effectif féminin
- 36 apprentis
- 1000 heures de formation dispensées en 2016

 
 
 
 

 

Bâtiments
Bâtiments
disponibles
Contenu  Bloc Home Page 2 - Contenu  Bloc Home Page 2 - Contenu  Bloc Home Page 2 - Contenu  [+]
Parcs & zones d'activités
Parcs & zones d'activités
dans l'Allier
[+]
L'amour du territoire
L'amour du territoire
la passion de développement
Emploi et accueil
Emploi et accueil
de salariés
Les publications
Les publications
du CEEA
Presse
Presse
actualités
Plan du site | Mentions légales | itnt.fr