MENU

Le groupe cimentier Vicat innove et investit dans l’Allier

L’usine de Créchy installe un gazéifieur, un projet de 4,5 millions d’euros, pour développer une solution industrielle innovante et unique.

Pour Thibault DUMORTIER, le Directeur du site : « Etre une entreprise familiale française produisant des produits locaux est notre principale force ! »
 

En 1817, Louis Vicat invente le ciment artificiel lors de la construction d’un pont sur la Dordogne. En 1853, son fils Joseph Vicat crée la première cimenterie du Groupe au Genevrey-de-Vif en Isère. De 1853 à nos jours, 7 générations de dirigeants ont construit le groupe Vicat.
Tourné vers l’avenir et riche de son histoire, le Groupe Vicat développe une offre performante de matériaux (ciments et granulats), produits (bétons, produits de second-œuvre, additions minérales, préfabrication)  et services (ingénierie et contrôle qualité, grands travaux, pompage, transport, valorisation des déchets, emballage papier), adaptée à l’évolution des métiers de la construction. Cimenteries, carrières de granulats, centrales à béton ou usines de produits de second-œuvre : en France comme à l’étranger, le Groupe est particulièrement attaché au développement des territoires, de l’emploi local et au respect de l’environnement.
 
Thibault DUMORTIER est le Directeur du site de Créchy, situé à proximité de Varennes-sur-Allier.        
 
Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?
 
Groupe familial français depuis plus de 160 ans, notre Groupe agit en restant fidèle aux valeurs de Louis Vicat. Cinq valeurs nous caractérisent. Fortes et fondatrices, elles sont pour nous porteuses de sens et garantes de solidité :
 
1- Un fort ancrage territorial : originaire de l’Isère, en région Auvergne Rhône Alpes, nous sommes un partenaire du développement des territoires. Nous favorisons l’emploi local et la création de valeur pour le territoire. Nous veillons, dans le cadre de notre responsabilité sociétale, à la réduction de l’impact environnemental de nos actions : utilisation de matériaux locaux, économie circulaire, traitement des déchets locaux dont une grande part de biomasse…
2- Une passion partagée : depuis près de deux siècles, la passion du produit, des métiers de la construction et du service au client motive chacun d’entre nous dans nos relations avec nos interlocuteurs.
3- Une expertise technique reconnue : nos compétences et notre savoir-faire nous permettent de viser l’excellence au niveau de la performance de nos matériaux, produits et services ainsi que de leur mise en œuvre, pour le bénéfice de nos clients. Nous anticipons et innovons pour devancer et accompagner les mutations techniques, environnementales et sociétales qui impactent nos marchés.
4- Un engagement partenarial stimulant : nous cultivons un esprit de service où la disponibilité, l’écoute, le dialogue, la coopération régissent nos relations avec nos clients. Ces échanges favorisent l’efficacité et la réactivité. Partenaires de nos clients, nous nous engageons à  contribuer à leur développement et à la création de valeur.
5- Une pérennité responsable depuis 1853 : groupe familial fondé en 1853, toujours attaché à notre indépendance, nous bâtissons sur le long terme. Nous capitalisons sur la confiance que nous accordent nos partenaires privés et publics : clients, fournisseurs, donneurs d’ordre, élus, enseignants-chercheurs … Depuis plusieurs années, notre Groupe s’inscrit naturellement dans une démarche RSE.
 
En quoi le site de Créchy est-il aujourd’hui ancré sur le territoire ?
 
La cimenterie de Créchy participe au dynamisme économique local et régional. En matière d’emplois tout d’abord. En plus des 70 emplois du site, la maintenance industrielle et les activités de transport génèrent plusieurs centaines d’emplois induits dans l’Allier et les départements voisins.
Mais aussi en matière de respect de l’environnement. Notre outil industriel s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire en proposant aux acteurs locaux différentes solutions :
 
-Valorisation énergétique de combustibles de substitution en cimenterie : grâce à sa capacité d’adapter son four à de multiples combustibles, notre usine est devenue au fil du temps un acteur majeur reconnu dans la valorisation énergétique de nombreux déchets provenant en majorité de déchets générés par des collectivités et industries de la région (bois broyé, pneus, farines animales, semences déclassées, déchets biomasse). Ces déchets sont valorisés en substitution des énergies fossiles.
- Valorisation et de traitement des terres non inertes  issues de chantiers, qui seront intégrées comme matière première de substitution à la ressource naturelle pour la fabrication des ciments.
Cette offre en matière d’économie circulaire est enrichie par les savoir-faire des autres activités du Groupe avec notamment une offre en matière de granulats recyclés qui sont commercialisés pour les travaux de sous-couches routières et de terrassement préservant ainsi la ressource naturelle. Les bétons formulés avec des granulats recyclés dans le réseau des centrales à béton du groupe Vicat en France. Ou encore un service de plateformes logistiques. Cette gestion locale optimisée permet d’associer l’intelligence logistique à l’intelligence de la matière.
 
Quels sont les projets en termes d’innovation ?
 
L’innovation tire le Groupe vers l’avant. Vicat poursuit une politique ambitieuse de recherche et développement au sein de son Centre Technique Louis Vicat situé à l’Isle d’Abeau en Isère. Les 90 chercheurs du Centre développent des produits et procédés toujours plus innovants visant à réduire l’impact environnemental de la construction. Pour anticiper et répondre aux demandes de ses clients, notre R&D est articulée autour de trois axes majeurs : la performance, l’environnement et la facilité de mise en œuvre. Dernièrement plusieurs produits ont été mis sur le marché que ce soit les ciments Alpenat UP (ciment sulfo-alumineux à faible empreinte carbone), Ultimat UP (pour répondre aux attaques sulfatiques internes), Aircimat (mousse de béton isolante) ou le Smart UP (béton fibré à ultra hautes performances).

Par ailleurs nous poursuivons nos recherches pour réduire toujours plus notre impact environnemental et nos émissions de carbone dans l’esprit du Grenelle de l’environnement et de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte…

Au niveau local, l’usine de Créchy installe actuellement un gazéifieur intégré à la cimenterie (brevet VICAT), un projet de 4,5 millions d’euros partiellement subventionné par l’ADEME. Ce projet a pour objectif  de développer une solution industrielle innovante et unique dans le domaine cimentier permettant de poursuivre la substitution des énergies fossiles par des combustibles alternatifs, en modifiant les phases de préparation de ces derniers. Une plus grande quantité et plus large gamme de combustibles alternatifs pourra être utilisée. Le gazéifieur, qui produira un gaz de synthèse majoritairement à partir de biomasse, constitue donc une nouvelle phase de développement et d’innovation.
 
 
Quels sont les principaux enjeux à venir pour le développement de votre activité ?
 
Le groupe Vicat s’inscrit dans une démarche de transition énergétique, transition écologique, économie bas carbone. La préservation des ressources naturelles (matières et énergies) et de la biodiversité est une nécessité. Notre outil industriel est une opportunité pour satisfaire cette exigence. La consommation de ressources alternatives comme des combustibles ou des matières de substitution issus du recyclage et de la transformation des déchets est un objectif majeur pour le groupe Vicat. À ce titre, le Groupe poursuit son engagement en vue de :
- préserver les ressources naturelles et la biodiversité, être acteur de la lutte contre le réchauffement climatique, en poursuivant la réduction de ses émissions et en proposant des solutions moins consommatrices d’énergie, privilégier les besoins des territoires où sont implantés les outils industriels du Groupe pour la valorisation matière et énergie de certains types de déchets locaux.
- se positionner dans la recherche de solutions pour les bâtiments et constructions de demain dans le but de penser les villes connectées et respectueuses de l’environnement.

 Etre une entreprise familiale française produisant des produits locaux est notre principale force !

Le groupe Vicat en quelques chiffres :
 
- un chiffre d’affaires de près de 2,5 M€ dont un tiers réalisé en France,
- un résultat net consolidé de 165 M€,
- 8 000 collaborateurs dont 30% en France,
- 11 pays d’implantation,
- 21,9 millions de tonnes de ciment vendues,
- 8,8 millions de m3 de béton vendus,
- 22,1 millions de tonnes de granulats vendues.

Télécharger la plaquette de présentation de VICAT en Région Centre Ouest

Propos recueillis par : Valentine LABORIE, Chef de Mission Promotion, Communication et Emploi, Comité d'Expansion Economique de l'Allier
 

Bâtiments
Bâtiments
disponibles
Contenu  Bloc Home Page 2 - Contenu  Bloc Home Page 2 - Contenu  Bloc Home Page 2 - Contenu  [+]
Parcs & zones d'activités
Parcs & zones d'activités
dans l'Allier
[+]
L'amour du territoire
L'amour du territoire
la passion de développement
Emploi et accueil
Emploi et accueil
de salariés
Les publications
Les publications
du CEEA
Presse
Presse
actualités
Plan du site | Mentions légales | itnt.fr