MENU

Journée Promotion du Travail le jeudi 7 juin 2018 à la Maison d’Arrêt de Moulins

Les entreprises sont invitées à découvrir les avantages d’un partenariat avec une structure d’insertion par l’activité économique.
 

La Maison d’Arrêt de Moulins Yzeure a été identifiée comme site pilote, parmi 8 projets au total, pour développer un projet d’insertion par l’activité économique.
En partenariat avec la Direction interrégionale des Services Pénitentiaires de Lyon, l’association AVENIR a été sollicitée pour porter le projet sur ce site,
 
Les activités principales  retenues sont :

1- l’organisation et la réalisation de l’entretien et du nettoyage, de lieux d’intervention  prédéfinis par l’établissement pénitentiaire.
Cette activité est transversale à bon nombre de secteurs. Il s’agit d’une activité pratiquée fréquemment au sein des collectivités, dans la restauration, ainsi que dans l’industrie et les services.
2- l’activité de service à la restauration par le biais de la distribution des repas qui a pour objectifs l’application des compétences liées aux techniques d’hygiène et sécurité, ainsi que l’acquisition de compétences professionnelles complémentaires, valorisables et transférables.
L’action répond à une logique d’insertion et non pas d’occupation du temps en détention. Ce projet favorise l’individualisation des peines, la réinsertion sociale et professionnelle dans un but de prévention de la récidive.
Il s’agit donc d’accompagner et d’encadrer en situation de production des personnes proches de la sortie et dont les difficultés socioprofessionnelles laissent craindre une situation d’exclusion du marché du travail une fois l’incarcération finie.
 
Dans l’objectif de poursuivre cette évolution positive, une phase de développement est envisagée en lien avec les entreprises locales.
 
C’est dans ce cadre que l’Administration Pénitentiaire et l’Association AVENIR organisent conjointement la Journée Promotion du Travail le jeudi 7 juin 2018, de 9h à 12h, à la Maison d’Arrêt de Moulins, où sont conviées les entreprises locales.
L’objectif de cette journée est de présenter aux entreprises du territoire les avantages socioéconomiques d’un partenariat avec une structure d’insertion par l’activité économique.
Produire en prison représente tout d’abord un partenariat citoyen, pour un projet d’entreprise socialement responsable.
Il s’agit d’une solution proche de l’entreprise, associant flexibilité et maîtrise des coûts (contrat de concession, sous-traitance...).
A ce titre, un partenariat entreprise extérieure / structure d’insertion par l’activité économique interne permet une prise en charge globale et assure une rentabilité économique, sociale et professionnelle accrue.

Contact :
Marie BALLAND
Secrétariat insertion sociale et professionnelle-Association AVENIR
Domaine de Laluas 63200 RIOM
contact@avenirinsertion.com
www.avenirinsertion.com
Tél. : 04 73 64 92 38
 
 
 
 

Bâtiments
Bâtiments
disponibles
Contenu  Bloc Home Page 2 - Contenu  Bloc Home Page 2 - Contenu  Bloc Home Page 2 - Contenu  [+]
Parcs & zones d'activités
Parcs & zones d'activités
dans l'Allier
[+]
L'amour du territoire
L'amour du territoire
la passion de développement
Emploi et accueil
Emploi et accueil
de salariés
Les publications
Les publications
du CEEA
Presse
Presse
actualités
Plan du site | Mentions légales | itnt.fr