MENU

Journée Entreprise à l’IUT d’Allier : ouvrir le monde de l’entreprise aux étudiants

L’IUT d’Allier organise des rencontres pour l’emploi le jeudi 8 mars prochain à Montluçon.
 

Pour Evelyne MIOULANE, Responsable du Pôle Entreprise : « Cette journée sera un véritable carrefour d’échange pour nouer des contacts entre les étudiants et les entreprises »
 
 
L’interview d’Evelyne MIOULANE, Responsable du Pôle Entreprise :
 
Quels sont les objectifs de cette journée ?
 
Cette journée sera un véritable carrefour d’échange pour nouer des contacts entre les étudiants et les entreprises, valoriser leurs secteurs d’activité, proposer des alternances, des stages et d’éventuels emplois.
L’avantage de participer à ce genre d’évènements est de leur permettre, en tant qu’employeur, de repérer et d’identifier leurs futurs collaborateurs, leurs capacités techniques ainsi que leurs atouts.
 
Les entreprises pourront recevoir les candidats en entretien (nos actuels étudiants, et, des candidats extérieurs qui souhaitent suivre une de nos formations par alternance en 2018/2019)  et, pour celles qui le souhaitent, présenter leurs activités devant les jeunes.
 
Quelles sont les formations concernées ?
 
L’ensemble de nos DUT et Licences professionnelles est concerné. Nos étudiants sont en recherche de stages en DUT, d’alternance (apprentissage, contrat de professionnalisation) et d’emplois en DUT et Licence professionnelle.
 
3 DUT sont ouverts en alternance :
 
Sur les 2 années en DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle
En 2ème année en DUT Techniques de commercialisation ainsi qu’en DUT Gestion Logistique et Transport qui propose aussi le DUT en 1 an pour des publics spécifiques (avec un niveau bac + 2).
 
Nos 11 licences professionnelles sont aussi proposées en alternance.
 
 
En quoi les étudiants de l’IUT d’Allier peuvent-ils répondre aux besoins des entreprises en termes de recrutement ?
 
50 ans après leur création, les IUT continuent de se distinguer dans le paysage de l’enseignement supérieur par la qualité de leurs formations et l’originalité de leur pédagogie académique et professionnelle, leur capacité à se remettre constamment en question pour appréhender les nouveaux enjeux économiques et les nouveaux publics.
 
En plus de dispenser une formation universitaire solide et exigeante, le but des IUT est de mettre les étudiants en situation professionnelle grâce entre autres à des travaux tuteurés et un apprentissage en mode projet. L’accent est mis également sur les stages qui sont obligatoires en DUT et en licence professionnelle. Il est demandé aux étudiants d’IUT de travailler quatre dimensions : savoir, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir.
 
Les IUT se sont toujours adaptés aux évolutions technologiques en proposant des cours en lien avec les actualités des différents domaines d’enseignements. Cette réactivité permet aux IUT de rester au plus proche des besoins des entreprises en terme de métier qui se traduit aussi en associant les entreprises à la création des programmes pédagogiques, aux enseignements, aux jurys d’admission et aux jurys de certification. Par exemple, à l’IUT d’Allier, 250 professionnels interviennent chaque année.
 
Les transferts de technologie vers les entreprises et les activités de recherche / développement marquent également la volonté de l’IUT d’Allier d’établir des liens durables et de qualité avec le monde économique.
 
 
En quoi l’alternance est-elle une formule intéressante pour l’entreprise (en termes de formation, de gestion des compétences, d’intégration, …)
Le recrutement en alternance est un véritable outil de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. C’est en effet, une méthode qui permet certes de répondre à un besoin présent mais également d’anticiper et donner le temps à l’entreprise de préparer une embauche à terme.
Pendant la durée de l’alternance, l’employeur évalue sur le terrain son futur collaborateur en vue d’une éventuelle embauche en CDI. Le recrutement d’un alternant est un investissement pour l’entreprise. C’est aussi un dispositif de transmission des valeurs et des savoir-faire.
L’alternance est une solution à prendre en compte, notamment pour les postes en tension sur lesquels des difficultés de recrutement sont rencontrées.
C’est aussi le moyen de renforcer une équipe pour répondre à augmentation des carnets de commandes avec des jeunes qui ont déjà des compétences avérées.
C’est l’opportunité de recruter un jeune motivé, autonome, dynamique, désireux d’apprendre et opérationnel. Les alternants adoptent très tôt une posture professionnelle.
 
Contact :
Evelyne Mioulane  
Responsable POLE ENTREPRISE
IUT d'Allier
Université Clermont Auvergne
Avenue Aristide Briand CS 82235
03101 Montluçon CEDEX

Tél : 04 70 02 20 29
Evelyne.Mioulane@uca.fr
En savoir plus :
 www.moniut.univ-bpclermont.fr
 

Bâtiments
Bâtiments
disponibles
Contenu  Bloc Home Page 2 - Contenu  Bloc Home Page 2 - Contenu  Bloc Home Page 2 - Contenu  [+]
Parcs & zones d'activités
Parcs & zones d'activités
dans l'Allier
[+]
L'amour du territoire
L'amour du territoire
la passion de développement
Emploi et accueil
Emploi et accueil
de salariés
Les publications
Les publications
du CEEA
Presse
Presse
actualités
Plan du site | Mentions légales | itnt.fr