MENU

IFAG Montluçon : une rentrée 2017 sur les chapeaux de roues

L’école fête cette année ses 30 ans d’existence et propose une approche pédagogique novatrice, en prise directe avec les besoins des entreprises et les attentes des étudiants.
 

Pour la Directrice Pauline SZUPLEWSKI: « la professionnalisation et l’entreprenariat sont dans l’ADN de l’IFAG ».
 
L’IFAG fête cette année ses 30 ans d’existence.
L’occasion pour la Directrice Pauline SZUPLEWSKI de revenir sur la vocation de l’école et d’annoncer les innovations et projets à venir.
 
« L’IFAG Montluçon est la 1ère école du réseau national IFAG à être crée en franchise sous l’impulsion de la Chambre de Commerce et d’Industrie.
En 30 ans, beaucoup de chose ont changé, avec notamment le développement de la professionnalisation et de l’alternance. Il y a dix ans, l’alternance n’existait pas et elle représente aujourd’hui 80% de nos des effectifs, soit 89 étudiants. Ce succès repose sur un partenariat fort avec les entreprises.
 Localement, nous développons, à titre d’exemple,  un partenariat avec TRANSGOURMET et CARREFOUR MARKET. Pour ne citer que quelques exemples de partenariats historiques, nous avons aujourd’hui 5 alternants qui travaillent dans diverses fonctions chez SOCOPA à Villefranche : télévente, développement commercial, contrôle de gestion, achats et logistique. Le groupe LA POSTE accueille également nos étudiants sur des fonctions RH, gestion, managériales et commerciales. Cela montre bien la polyvalence du profil IFAG.
 
Hormis les partenariats dans le cadre de l’alternance, nous intervenons en entreprise dans le cadre des cas pratiques où nos étudiants réalisent des audits développement durable, des diagnostics et études marketing terrain ou encore des évaluations de projets de transmission-reprise…
Ainsi, nous avons la chance d’avoir plus d’entreprises partenaires que d’étudiants.
 
La création d’entreprise et  l’entreprenariat sont dans l’ADN de l’IFAG et au cœur de notre approche pédagogique. Nos étudiants sont des « touche à tout », en capacité de réaliser une étude de marché mais aussi d’établir un business plan financier.
Au cours de leur cursus, ils suivent véritablement le cycle de vie d’une entreprise : ils la découvrent, la positionnent dans son environnement, travaillent sur le projet de création, le montage financier et juridique, les aspects marchés et innovation produit et service. Au niveau Bac +5 cela débouche sur le projet TREC (Transmission Reprise Evaluation Cession).
En 2014, nous avons créé l’incubateur IFAG qui permet aux étudiants entrepreneurs de travailler une semaine sur deux sur leur projet de création d’entreprise. Ils ont ainsi la chance d’être mis en relation avec un réseau d’experts (investisseurs, banquiers, juristes…) qui les accompagne de façon très pragmatique pour leur permettre de mener à bien leur projet.
Nous avons par exemple un étudiant qui souhaite créer un espace de coworking rural ou bien encore un jeune qui souhaite développer une activité de consulting spécialisée dans l’import-export auprès des chefs d’entreprise du Burkina Faso.
 
Par ailleurs, nous avons mis en place cette année un programme totalement innovant et qui n’existe nul par ailleurs en France. Cela repose sur un constat simple : 90% des jeunes en terminale ne savent pas ce qu’ils veulent faire alors même qu’ils ont une pression sociale forte pour intégrer un cursus supérieur qui va les préparer à un métier.
Nous avons donc retravaillé complètement l’offre post-bac sur l’orientation professionnelle avec le  « STARTER PROGRAMME IFAG », que nous avons mis en place grâce à nos partenariats avec les entreprises.
 
Ainsi, pendant leurs deux premières années IFAG, les étudiants vont découvrir 10 métiers et secteurs d’activités comme l’industrie agroalimentaire, l’immobilier, le secteur de la banque-assurance, le transport-logistique, les services à la personne…L’objectif est d’échanger avec le dirigeant sur l’environnement de l’entreprise et sur les métiers émergents dans son secteur d’activité, d’être en immersion avec les collaborateurs au sein de chaque société et donc en prise directe avec les différentes fonctions de l’entreprise : marketing et communication, achat, commerce, gestion, logistique etc…Ils pourront ainsi devenir les « managers d’un jour » dans le secteur d’activité de leur choix.
Pour « muscler » leur profil, nous travaillons également sur les « soft skills » au travers d’ateliers pratiques destinés à développer le savoir-être professionnel, l’assertivité, la prise de parole en public, l’écoute active, l’éloquence etc…Notre leitmotiv pour ce programme post-bac est très novateur : « Deviens qui tu es et fais ce qui te rends heureux ». Il sera lancé pour la rentrée 2017, qui d’ores et déjà, démarre sur les chapeaux de roues car l’IFAG est aujourd’hui  la seule école du département qui propose un cursus complet en gestion globale d’entreprise de Bac à Bac +5.
Le 20 mai prochain  sera l’occasion de mettre en lumière nos diplômés, lors du traditionnel Gala de Remise des Diplômes, mais aussi de célébrer ces 30 années de savoir-faire. »
 
En savoir plus : www.ifag.com
 
Contact :
IFAG Montluçon 31 Quai Louis Blanc, 03100 Montluçon
Tél : 04 70 02 50 50
pauline.szuplewski@ifagmontlucon.com
 
 
Propos recueillis par : Valentine LABORIE, Chef de Mission Promotion et Communication Comité d’Expansion Economique de l’Allier
Photo : CEEA
 

Bâtiments
Bâtiments
disponibles
Contenu  Bloc Home Page 2 - Contenu  Bloc Home Page 2 - Contenu  Bloc Home Page 2 - Contenu  [+]
Parcs & zones d'activités
Parcs & zones d'activités
dans l'Allier
[+]
L'amour du territoire
L'amour du territoire
la passion de développement
Emploi et accueil
Emploi et accueil
de salariés
Les publications
Les publications
du CEEA
Presse
Presse
actualités
Plan du site | Mentions légales | itnt.fr