MENU

Appui commercial et conseil aux entreprises : Le CEEA se renforce

Elisabeth BLANCHET, Philippe BOUGEROLLE et Christophe ARNALD interviennent depuis quelques mois en appui de l’équipe du Comité d’Expansion Economique de l’Allier.
 

L’occasion de mieux connaitre leurs parcours et leurs missions au sein de l’agence de développement économique.

Elisabeth BLANCHET, Directrice du SOSAC (Service d'orientation sociale des artisans et commerçants) :

« Après des études en droit et sciences économiques doublées d’une formation comptable, j’ai démarré ma vie professionnelle auprès des entreprises de la région Auvergne. Travaillant sur quatre départements auprès des chefs d’entreprise, j’ai rapidement mesuré les difficultés qui étaient les leurs, aidée en cela par l’expérience familiale. Si en 1990 j’ai œuvré dans la création d’un service départemental dédié aux entreprises (SOSAC) et si j’en conduis la destinée depuis l’origine c’est avec la conviction que quoique l’on fasse, l’on ne fait rien seul, ni dans le projet, ni dans le développement, ni dans la traversée des difficultés.
 Aujourd’hui, à l’aube d’un nouvel enjeu pour l’économie au sens noble du terme, je m’investis au sein du CEEA afin que toutes les énergies et tous les savoir-faire puissent être mobilisés dans l’appui à l’ensemble des entreprises, notamment sur le bassin montluçonnais. Elément pivot dans la démarche de sauvegarde, mon service est également présent auprès des acteurs institutionnels que ce soit dans les collectivités locales mais aussi consulaires et organisations syndicales.
D’autre part, mon action auprès du CEEA est orientée vers les PME en restructuration et d’une manière plus large, je représente l’agence de développement auprès des acteurs du territoire.
A mes yeux, le principal enjeu qui est à la portée de nous tous, entreprises, artisans et travailleurs indépendants, collectivités et institutionnels est de maintenir et consolider une vie économique de qualité et de proximité. »
 
Philippe BOUGEROLLE, Chargé d’animation filières :

« Après 17 ans en région parisienne, j'ai décidé de revenir sur Saint Pourçain, ma ville natale avec ma famille afin de poursuivre mon aventure professionnelle.
Diplômé d'un BTS Communication à Clermont-Ferrand en 1996, j'ai commencé en agence de publicité sur Paris, puis chez LASER (Groupe BNPP) chez qui j'ai passé 11 années en tant que chargé de communication, chef de produit et enfin responsable grands comptes. J'ai ensuite passé 2 ans chez Smartbox comme Chef des ventes BtoB avec une équipe de 5 personnes. En 2012, j'ai rejoint les Editions Francis Lefebvre comme responsable du développement, puis comme Responsable Commercial Auvergne Rhône Alpes à partir de juillet 2013.
Depuis le 1er janvier 2017, j'ai choisi la voie de l'entrepreneuriat en créant CROSS pour accompagner les entreprises du territoire dans le cadre de leur développement commercial, mon ambition étant de m'impliquer davantage dans la vie économique locale. C'est ainsi que j'accompagne depuis quelques semaines le Journal de l'Eco et le CEEA dans une démarche de sensibilisation et de valorisation des actions proposées par Comité auprès des entreprises du département : salons professionnels, formation et actions collaboratives liées à la promotion de la démarche « filières ».
 
Christophe ARNALD, Prestataire conseil :

« Ingénieur de formation, j’ai commencé comme responsable de fabrication dans l’industrie. J’ai eu ensuite des responsabilités managériales et commerciales au sein de plusieurs PME. En 2009, j’ai rejoint le Comité d’Expansion Economique de l’Allier où j’ai exercé comme conseiller aux entreprises. En 2015, j’ai intégré un groupe industriel où j’ai occupé, sur l’année 2016, des fonctions de Directeur d’usines en tant que manager de transition. Fort de ces expériences complémentaires qui m’ont permis d’acquérir des compétences en gestion, management, financement de projet et développement commercial, j’ai décidé en 2017 de créer ma propre entreprise de conseils et d’assistance commerciale.
Je compte déjà 4 clients industriels et le CEEA pour qui j’interviens comme prestataire pour conseiller les entreprises du bassin montluçonnais - industrielles pour l’essentiel- dans leurs démarches de développement, création, transmission ou restructuration.
Mes missions vont de la recherche de financements publics / privés à la mise en relation avec tout acteur en mesure de contribuer au développement ou au maintien des entreprises en passant par du conseil pour aider les dirigeants à prendre les bonnes décisions.
L’enjeu principal est d’anticiper les besoins. Les entreprises doivent évoluer rapidement pour rester compétitives et les dirigeants sont souvent seuls face à de nombreux leviers. Il faut aller à leur contact et les conseiller de manière réactive et pragmatique. »
 
De gauche à droite sur la photo : Elisabeth BLANCHET, Philippe BOUGEROLLE et Christophe ARNALD
 

 

Bâtiments
Bâtiments
disponibles
Contenu  Bloc Home Page 2 - Contenu  Bloc Home Page 2 - Contenu  Bloc Home Page 2 - Contenu  [+]
Parcs & zones d'activités
Parcs & zones d'activités
dans l'Allier
[+]
L'amour du territoire
L'amour du territoire
la passion de développement
Emploi et accueil
Emploi et accueil
de salariés
Les publications
Les publications
du CEEA
Presse
Presse
actualités
Plan du site | Mentions légales | itnt.fr