MENU

2èmes Rencontres de l’économie et de l’insertion : renforcer les passerelles de l’insertion vers l’entreprise.

Le Conseil départemental de l’Allier poursuit la dynamique initiée en 2016 pour rapprocher le monde de l’entreprise et celui de l’insertion.
 

L’objectif est de mettre en lumière des initiatives concrètes d’entreprises du territoire en faveur de l’insertion des publics éloignés de l’emploi.

Le Conseil Départemental poursuit son investissement en matière d’insertion des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) dans le cadre du Programme Départemental d’Insertion et de Lutte contre les exclusions (PDILE) intégré dans le Schéma Unique des Solidarités 2017-2021.

Le département de l’Allier souhaite apporter des solutions efficaces et impulser une nouvelle dynamique en faveur de l’emploi durable des bénéficiaires du RSA et des publics en insertion.

Plusieurs mesures ont été adoptées visant à faciliter l’accès à l’emploi. Un partenariat a ainsi été noué avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Celui-ci a pour objectif de permettre aux bénéficiaires du RSA en formation, de pouvoir cumuler la rémunération de la Région et une nouvelle aide du Département pour se rapprocher au plus près du montant du SMIC et ainsi limiter les échecs.

La collectivité a, par exemple, conforté son action avec l’Association pour le Développement et l’Initiative Economique (ADIE) pour l’obtention de micro-crédit ou de prêt sur l’honneur pour les personnes souhaitant créer leur propre activité.

Le Département travaille également à la mise en place d’une plateforme emploi avec le site internet Jobijoba qui va être lancée dans les tous prochains jours.

Les 2èmes Rencontres de l’économie et de l’insertion se tiendront le jeudi 16 novembre à partir de 14 heures au campus IFAG de Montluçon.
 
Une première manifestation en 2016 avait déjà permis de présenter des initiatives concrètes d’entreprises de l’Allier en faveur de l’insertion des publics éloignés de l’emploi.

En 2017, la dynamique se poursuit avec l’organisation de la 2ème édition de ces rencontres à Montluçon autour de deux thèmes :
- la préparation et l’accompagnement des demandeurs d’emploi pour accéder au marché du travail ;
- les actions à mettre en œuvre pour orienter des demandeurs d’emploi vers les métiers qui présentent des difficultés de recrutement.
 

Deux tables rondes seront animées par Monsieur Pierre GUYOT, Directeur du Comité d’expansion économique de l’Allier (CEEA).
Les entreprises du département sont invitées à participer à cette manifestation sans pré-inscription.
 
Télécharger le programme de l’événement
 
Contact :
Pôle Insertion Emploi Logement
Conseil départemental de l’Allier
Tél : 04 70 34 39 31
insertion-emploi@allier.fr
 
 

Bâtiments
Bâtiments
disponibles
Contenu  Bloc Home Page 2 - Contenu  Bloc Home Page 2 - Contenu  Bloc Home Page 2 - Contenu  [+]
Parcs & zones d'activités
Parcs & zones d'activités
dans l'Allier
[+]
L'amour du territoire
L'amour du territoire
la passion de développement
Emploi et accueil
Emploi et accueil
de salariés
Les publications
Les publications
du CEEA
Presse
Presse
actualités
Plan du site | Mentions légales | itnt.fr